
Le Groupe La Poste touché par une Cyberattaque de grande envergure
Selon plusieurs informations concordantes, une Cyberattaque par déni de service aurait visé le Groupe La Poste, perturbant fortement les services de ses usagers, notamment les clients de la Banque Postale et les usagers des services postaux.
A 2 jours de Noêl, une Cyberattaque de grande envergure semble avoir touché le Groupe la Poste depuis ce matin, lundi 22/12/2025 à 6h24, selon plusieurs informations relayées dans la journée par plusieurs médias.
La Banque Postale c'est plus de 20 Millions de clients et plus de 17 000 points de contacts répartis au niveau national. Il s'agit d'une Banque Universelle très active dans la Banque de Détail. La Poste est le principal opérateur national de distribution de colis et de courrier postal.
Les premiers éléments laissent à penser qu'il s'agit d'une Attaque par Déni de Dervice, c'est à dire, une attaque visant à surcharger les serveurs par une quantité massive de requêtes dans le but de rendre les services indisponibles.
Selon le Panorama de la cybermenace publié par l'ANSSI, l'année 2024 avait été particulièrement marquante en termes de volume d'attaques par DDoS qui a plus que doublé comparativement à l'année 2023. Il est utile également de rappeler que ces attaques sont parmi les utilisées à des fins de déstabilisation.
Rappelons que ce type d'attaque a également fait la une de l'actualité en novembre dernier avec la plus grosse attaque DDoS jamais enregistrée. Elle a été bloquée par Azure Microsoft Protection et a atteint 15,72 Tbps,
Afin de prémunir contre ce type d'attaques, des protections Anti-DDoS permettent d'atténuer l'impact de cette menace, notamment en redirigeant le traffic malveillant sans perturber le traffic nominal légitime. Toutefois, les techniques d'attaques sont de plus en plus sophistiquées et peuvent déjouer les systèmes de protection mis en place.
Sources :
- Le Panorama de la cybermenace 2024 de l'ANSSI : CERTFR-2025-CTI-003.pdf
- Article Clubic : La Banque Postale, La Poste victimes d'une grave cyberattaque ce lundi (INFO CLUBIC)
- Attaque Record DDoS de 15,72 Tbps : Microsoft a bloqué une attaque DDoS record de 15 Tbps - Le Monde Informatique
